2012年4月18日星期三

Se marier en Italie - quelles démarches administratives?

Vous rêvez de célébrer votre union en Italie, cadre unique pour les amants de la bonne cuisine, de l'architecture, de l'art et de la mode!

La réalité n'est plus très loin et les procédures pour que deux ressortissants fran?ais puissent célébrer leur union et couronner leur rêve en Italie est plut?t simple!

En quelques points, voici les démarches à suivre – il ne s'agit pas là d'une lecture très passionnante certes, mais l'objectif de cet article est de vous éclairer sur les étapes importantes sans lesquelles il ne sera pas possible pour un couple fran?ais de faire valider son mariage!

Il faut dans un premier temps constituer auprès du consulat de France en Italie ( Rome ou Milan) un dossier afin d'obtenir un certificat de capacité à mariage dit ? Nulla Osta ? en italien. Ce document est demandé par la mairie italienne où sera célébré le mariage, sans celui-ci aucune demande de mariage ne peut aboutir.

Ce dossier ne doit pas être déposé trop t?t (certains documents officiels ayant une date limite de validité); dans notre cas, ce dossier doit être présenté au moins trois mois avant la date du mariage. Rien n'empêche les futurs époux de se rapprocher bien avant les trois mois de la date du mariage de la mairie de la ville où ils veulent se marier pour bloquer provisoirement la date du mariage – certaines villes étant sollicitées plus que d'autres en matière d'organisation de mariages ( autant pour les italiens que les étrangers ; il suffit de penser à Vérone ou à Venise - bloquer la date un an avant la célébration est en général une bonne idée).

Le ? nulla osta ? est en règle générale émis par le consulat sous une quinzaine de jours et envoyé aux futurs époux qui peuvent alors le présenter aux autorités italiennes. Si les deux ressortissants fran?ais ne sont pas résidents en Italie, les bans ne sont pas publiés à la mairie italienne.

Les documents de base à fournir pour obtenir ce certificat de capacité à mariage sont les suivants:

? Copie intégrale de l'acte de naissance datant de moins de 3 mois.
? Preuve de la nationalité fran?aise.
? Preuve du domicile et/ou de la résidence.
? Certificat du notaire si un contrat de mariage a été signé

En cas de veuvage ou de divorce d'autres documents doivent etre fournis; le consulat se chargera de rappeler aux futurs époux ce qu'ils doivent fournir dans ces cas de figure

Après le mariage, les époux devront faire transcrire leur mariage dans les registres de l'état civil fran?ais en produisant une copie intégrale de leur acte de mariage italien - qui sera délivré par la mairie de la ville où aura eu lieu la cérémonie, et c'est dans un deuxième temps qu'un livret de famille francais sera délivré aux nouveaux mariés.



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